Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J’ai une question à propos de mes règles. Alors, j’ai eu un rapport non protégé avec mon copain en décembre dernier à la fin de mes règles. Il m’a dit qu’il avait fait attention à ce que rien ne se produise (grossesse). Ensuite, j’ai eu mes règles une semaine plus tôt que d’habitude (en janvier) et suite à ça je ne les ai plus eu. Mes règles étaient plus ou moins régulières avant cela (elles étaient présentes chaque mois mais avec quelques jours de décalage). J’ai tous les symptômes pour les avoir mais rien.. en plus de la situation actuelle, je ne peux pas prendre rdv chez mon médecin et je ne sais pas trop quoi faire et penser. Je tiens à dire aussi que j’ai eu une période de stress en février et plus d’une semaine d’insomnie.. est-ce que ça en pourrait être la cause? Dois-je m’inquiéter?

Réponse
Comme tu as eu tes règles depuis le rapport non protégé avec ton copain, il est improbable que tu sois enceinte. En effet, une grosse période de stress pourrait retarder ou arrêter tes règles pendant un moment. Et en ce moment, la situation étant tellement particulière, il se pourrait que cela continue à influencer tes règles et leur absence.
Néanmoins, pour en avoir le coeur net, tu pourrais commencer par faire un test de grossesse que tu trouveras dans les pharmacies ou les commerces.
En ce qui concerne un rendez-vous chez le médecin, tu peux commencer par contacter le planning familial et leur poser la question de ce que tu devrais faire et pour te rassurer. Tu pourras aussi leur poser des questions sur la contraception et comment bien te protéger lors de rapports sexuels avec ton copain, si tu le souhaites.
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG)
Boulevard de la Cluse 47
4ème étage
1205 Genève
+41 22 372 55 00
Lorsque tu as un rapport sexuel, il est important de bien te protéger avec un préservatif si tu n'as pas de contraception régulière. Le fait que ton copain se retire juste avant d'éjaculer n'est absolument pas fiable !
Lorsque tu as un rapport non protégé ou qu'il a un accident, tu peux aussi prendre la pilule du lendemain pour être plus tranquille. Elle n'est pas à prendre trop souvent (ce n'est pas une contraception, c'est une pilule d'urgence). Tu trouveras des articles sur ces sujets ci-dessous.
La contraception, c'est quoi? -