Bonjour, je suis une fille de 17 ans, et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation sexuelle.
Jusqu'à mes 14 ans environ je ne me posais aucune question, je n'étais pas spécialement attirée par les filles ou les garçons, mais je me considérais comme hétéro.
Mais un jour j'étais avec une amie et elle m'a tenu la main, j'étais bien et j'aurais voulu plus, et c'est depuis ce jour que je me pose des questions.
Sans compter que je ne suis pas du tout à l'aise avec les garçons, je n'arrive pas à être moi-même avec eux, quelque chose me bloque.
Il ne m'attire pas spécialement non plus et l'idée d'avoir des relations avec eux ne me plaît pas.
Le problème c'est que j'ai eu une très mauvaise image des hommes dans la vie, une image violente, égoïste, méchant etc.
Alors je n'arrive pas à savoir si je ne suis pas attirée par les garçons à cause de cette image que j'ai de eux. (Même si je sais bien-sûr qu'ils ne sont pas tous comme ça.)
Ou si je ne suis pas attirée par eux tout simplement parce-que je suis attirée par les filles...
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.

Réponse

Tu te poses de nombreuses questions sur ton orientation sexuelle et ton attirance pour les filles et/ou les garçons.

Très souvent, les personnes se considèrent hétérosexuelles "par défaut", car pour le moment c'est la norme qui est véhiculée. Cela semble avoir été ton cas jusqu'à tes 14 ans. Néanmoins, il est tout à fait naturel de se poser des questions.

Dans le monde des attirances sexuelles, tout n'est pas figé "pour toujours". Tu peux être attirée un temps par les garçons, puis à d'autres moments par les filles et parfois les deux en même temps. L'amour ou l'attirance ne se commande pas d'avance. Certain.e.s se considèrent comme "pansexuel.le.s". Cela signifie qu'on tombe amoureux.se d'individus, quel que soit leur sexe ou leur genre. On est alors attiré par la personne en elle-même et son sexe ou son genre n'a pas vraiment d'importance.

Il se pourrait aussi que tu ne sois attirée que par les filles et c'est tout à fait OK aussi, quelles que soient les raisons pour ton attirance.

Certain.e.s personnes veulent absolument pouvoir mettre un nom sur leurs attirances, mais tu peux aussi considérer les attirances comme quelque chose de fluide et te laisser guider avant tout par ce que tu ressens plutôt que par une case. Ci-dessous, tu trouveras des articles qui te donneront des précisions.

En ce qui concerne l'image négative que tu as des hommes, c'est quelque chose qu'il vaudrait sans doute la peine de travailler pour toi-même, pour être plus en paix avec l'autre moitié de l'humanité ! Cela ne veut pas nécessairement dire que tu seras alors attirée par les hommes, mais cela pourra t'apporter un peu plus d'harmonie dans ta vie.

Tu peux le faire avec un.e professionel.le (psy), mais aussi en lisant des témoignages d'hommes qui seraient respectueux et en cherchant ce type de personnes dans ta vie pour amener une vision alternative des hommes dans ta vie. En effet, la majorité sont bien intentionnées, mais il est parfois difficile de le voir quand on a une image négative des hommes ! Tu pourrais essayer de chercher à repérer toutes les exceptions à ton image des hommes autour de toi.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as de nouvelles questions !

Bien à toi,

Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Coming out - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 31 mars 2020