Question (2004)
Je ne sais pas qui je suis.
Cela fait un moment que je me pose des questions sur mon orientation sexuelle. Je me définis auprès d’une partie de mon entourage comme bisexuelle, mais je ne sais pas si cela est vrai ou non. Je me demande si je ne serais pas plutôt hétérosexuelle, pansexuelle ou polysexuelle...
Je me suis récemment beaucoup renseignée sur la communauté LGBTQ+, et mes nouvelles découvertes ont fait naître de nouveaux doutes chez moi.
Jai appris qu’il existait des demis-genre, et je me suis demandée ce que cela signifiait vraiment, et si je pouvais moi même être demi-fille.
J’ai un style particulier, que j’aime énormément: cheveux courts « à la garçonne », sweat-shirts trop grands, ... je me suis demandée si je correspondait à ça, si je me sentais vraiment femme, qu’est-ce que c’était que se sentir femme...
je m’étais déjà un peu posée la question sur mon identite de genre, mais je ne sais pas ce que cela représente, être non binaire, être homme ou être femme...
j’ai beaucoup de mal à canaliser ces questions.
Certainement que les étiquettes que l’on se colle ne sont pas importantes, mais j’en ai besoin pour me rassurer, savoir que d’autres sont comme moi, que je fais partie d’un groupe.
Je suis perdue dans cette multitude de possibilités géniales qui sont possibles, mais je ne sais pas laquelle me correspond...
je ne sais pas non plus si je fais ça pour sortir du moule, ou si c’est réellement ce que je ressens...

Réponse
Tout d’abord nous te félicitons d’être venu sur Ciao pour nous partager tes interrogations. Ce n’est pas facile de faire ce genre de démarche. Tu te poses beaucoup de questions sur ton orientation sexuelle et depuis peu sur ton identité de genre. Lorsque l’on ne se reconnaît pas de façon évidente dans une orientation sexuelle ou une identité de genre, c’est tout à fait normal de se poser beaucoup de questions.
Savoir qui l’on est exactement peut parfois être un long chemin de recherche. Tes expériences de vie, tes rencontres, tes amours t’aideront à mieux te connaître. Il est important que tu fasses confiance à tes ressentis. Tu ne te poses pas toutes ces questions pour rien et oui vous êtes plusieurs dans ce cas.
Nous te mettons en lien des articles sur ces sujets que tu pourras lire.
Il existe pour t’aider sur ton questionnement d’identité de genre la Fondation Agnodice spécialement dédiée aux jeunes de moins de 18 ans. Tu y trouveras un accueil de qualité et on pourra t’aider à y voir plus clair. Tu peux les joindre par téléphone ou par mail. Nous te mettons leurs coordonnées en lien.
Prends bien soin de toi et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Identité de genre et transidentité -