Question (Fille / 2005)
Cela fait depuis 3 mois et quelques que je suis avec mon copain, tout vas bien entre nous mais est-ce trop tôt pour avoir des relations sexuelles?

Réponse
Il est difficile de te dire si avoir un rapport sexuel à 15 ans après 3 mois de relation est trop tôt ou non ! Par contre, nous pouvons te dire ce que dit la loi en Suisse :
La majorité sexuelle est à 16 ans. Elle n'interdit pas aux moins de 16 ans les rapports sexuels mais la différence d'âge entre les partenaires doit être inférieure à 3 ans.
En Suisse, les statistiques disent que les gens ont en général leur premier rapport sexuel vers 17 ans et demi.
Dans toute relation, il est important de prendre son temps et de découvrir petit à petit son.sa partenaire. C'est par ces moments-là que la complicité s'installe, tout comme la confiance et le respect.
Il est aussi important de savoir que dans un couple, les rythmes et les envies de chacun ne sont pas forcément les mêmes. C'est pour ça qu'il est important de se parler, de partager, de dire ses envies, ses besoins, ses peurs s'il y en a. Et surtout respecter ce que l'autre veut et se faire respecter dans ce qu'on a envie.
Il est aussi important de t'écouter et de suivre ce que tu  ressens vraiment au fond de toi.  D'ailleurs, tu te poses déjà des questions !
-En ai-je vraiment envie ou est-ce que je le fais pour faire plaisir à l'autre ?
-Est-ce que je suis influencée par mes copines ?
-Est-ce que la personne avec qui je suis et celle avec qui j'ai envie de faire l'amour ?
Si tu partages tout cela avec ton copain, vous pourrez décider tous les deux de ce que vous avez envie, maintenant ou peut-être un peu plus tard !
Nous te mettons en lien un complément d'informations qui pourraient t'intéresser.
Nous te souhaitons une très belle journée !
Faire l'amour pour la première fois -