Question (2006)
Bonjour, Bonsoir,
Depuis quelque mois maintenant, j’ai des sensations très étranges. Est-ce que vous pourriez de quoi il s’agit ?
La plus fréquente est ressentie comme un mélange de tristesse, de peur, et d’agacement. Elle survient quand je suis avec des gens, à l’école, comme aux entrainement de foot ou dans la salon avec ma famille. Elle reste un peu plus d’une heure, et est presque impossible à arrêter, ou revient très rapidement.
La deuxième, qui est presque aussi fréquente, me faisait peur au début, mais maintenant, me laisse indifférente.
Quand elle est là, j’ai l’impression que mon esprit essaye de sortir de mon corps. Je vois mal (tout deviens sombre et ma vue est passée à 240p), j’entends mal (le son est comme saturé), et je ne sens rien. Je ne sens vraiment rien, ni le chaud ni le froid, ni mes pieds fouler le sol, ni même mes poumons se remplir d’air. Et à chaque fois, j’ai l’impression que je suis sur le point de m'évanouir.
Elle survient quand je toujours quand je suis en public.
Vous avez une idée de ce que c’est ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
La première sensation étrange que tu décris (mélange de tristesse, de peur et d’agacement) survient lors de situations quotidiennes et en étant accompagnée (école, maison, entrainements sportifs).
Nous faisons l’hypothèse que cette sensation est en lien avec ce que tu as décris dans tes questions précédentes.
En étant en compagnie de ta famille et/ou de tes camarades d’école/sport, tu ressens de la tristesse. Triste d’être transparente et triste de ne pas être reconnue. Cette situation t’agace (ce qui est bien compréhensible) et elle peut faire peur (est-ce que cela sera toujours pareil ?).
Il nous semble donc vraiment important que tu trouves l’aide et le soutien dont tu as besoin.
Nous comprenons que tu préfères trouver de l’aide à l’extérieur de ta famille (tu l’avais précisé dans une question précédente).
Néanmoins comme l’urgence sanitaire actuelle ne te permet pas de consulter un-e psychologue, nous te suggérons, si cela se répète trop souvent, d’essayer une fois de plus d’en parler à tes proches.
Même si cela ne change pas tout, le fait de pouvoir exprimer ce que tu ressens peut t’aider momentanément.
La deuxième sensation étrange décrite, peut se rapprocher d’une crise d’angoisse/de panique. La situation dans laquelle elle survient (être en public) est aussi assez typique de la crise d’angoisse.
Encore une fois, une fois le confinement levé, nous te conseillions de prendre un rdv avec un-e psychologue. Le travail thérapeutique t’aidera à trouver un équilibre et te soutiendra dans la gestion de tes émotions.
En attendant, si tu es à nouveau confrontée à cette sensation étrange, nous te suggérons de te concentrer sur ta respiration. En adoptant une respiration abdominale calme et consciente, ces sensations devraient être moins envahissantes et être plus simple à gérer.
Le mieux est d’ailleurs de t’entrainer quotidiennement à respirer. Dis comme ça, cela peut sembler bête, mais en réalité respirer consciemment n’est pas si simple. Et pourtant la respiration est un « outil puissant » qui s’avère être d’une grande aide dans plein de situations.
La manière de gérer les angoisses se rapproche des techniques de gestion du stress. Tu trouveras donc en annexe des infos et des conseils utiles concernant la gestion du stress. Nous t’invitons à les lire et d’essayer de les pratiquer au quotidien.
Nous sommes conscients que ces quelques conseils ne sont pas LA solution. Toutefois en attendant de trouver un-e professionnel-le, ils peuvent t’offrir un peu d’aide.
Bien à toi !
Exercices pour gérer le stress -