Question (2003)

Donc,C'est vrai que on peux oublier un viol ou des attouchement ça me fait peur car si sa trouve tout le monde a eux ça et je me fait des images dans la tete et du coup je sais pas si c'est moi qui invente?

Réponse

Dans la plupart des cas, lorsque l'on dit que l'on peut oublier des abus ou des viols, il s'agit d'amnésie partielle.

Plus précisément, lorsqu'une personne subit un traumatisme, de fortes décharges émotionnelles ont lieu et pour sauver les systèmes, le cerveau produit une déconnexion. Sinon l'expérience serait beaucoup trop insuportable.

La personne sait qu'elle a subi un traumatisme, mais elle ne se souvient pas exactement de ce qu'il s'est passé parce que son esprit est parti se focaliser ailleurs pour ne pas sentir l'horreur de ce qu'elle était en train de vivre.

Quand les abus ont eu lieu dans la petite enfance, les personnes ne se souvienent en général pas.

Les souvenirs peuvent réapparaître parfois en fonction des expériences vécues par ces personnes.

Cependant, lorsque quelqu'un a subi des abus sexuels, il y a des traces même lorsque l'on ne s'en souvient pas.

Il vaut mieux ne pas t'imaginer des choses et te créer des images avec l'idée que c'est quelque chose qui aurait pu t'arriver. Quand on a subi un abus, les choses émergent quand c'est le moment.

Pacifie toi et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 25 mars 2020