Bonjour Ciao,
Alors voilà, j’ai un retard de règles de 2 semaines et je m’inquiète.
J’ai eu des rapports PROTÉGÉS par un préservatif (qui n’a ni craqué ni glissé et qui a été mis avant tout contact entre nos sexes).
L’idée d’être enceinte me stresse chaque mois, car je ne peux malheureusement pas prendre d’autres méthodes de contraception en complément. J’ai essayé 5 pilules différentes qui m’ont toutes rendues malades, j’ai songé au stérilet au cuivre pour éviter les hormones mais ce n’est pas non plus possible pour moi qui ai des règles abondantes. J’ai donc arrêté ma pilule en janvier, le mois de février j’ai eu mes règles au jour près et j’ai du retard pour le mois de mars..je tiens à préciser qu’après l’arrêt d’une ancienne pilule, j’ai eu un retard de plus d’un mois dans mon deuxième cycle (après l’arrêt).
Ma question est : puis je être enceinte ? Est-ce seulement un dérèglement hormonale comme la dernière fois? Que puis je faire de plus pour me protéger d’une éventuelle grossesse ?
Merci d’avance :)

Réponse

Vous avez eu des rapports protégés correctement par un préservatif. Maintenant vous avez un retard de règles et vous êtes inquiète.

En lisant le récit de vos expériences avec la contraception, nous comprenons que ce n'est pas facile pour vous de vous protéger. Actuellement le préservatif est votre moyen de contraception et vous demandez que faire de plus.

Concernant le retard de règles, vous avez déjà eu des règles qui viennent plus tard que la date à laquelle vous les attendiez. Il y a plusieurs causes possibles. La grossesse est une de ces causes. Pour les autres, ce serait bien d'en parler avec un.e gynécologue.

Pour l'instant, nous vous proposons de faire un test de grossesse pour en avoir le coeur net. Les centres de santé sexuelle de votre région ne proposent pas de tests de grossesse en ce moment car leur activité se fait de préférence par mail ou téléphone. Vous pouvez les atteindre pour en parler. Les adresses sont en lien. Nous mettons aussi l'information concernant le test de grossesse en lien.

Concernant votre contraception future, nous vous proposons d'en parler avec le Centre de santé sexuelle. Vous y trouverez aussi du soutien et des informations et pourrez en parler de façon approfondie.

Nous restons à votre écoute, revenez quand vous voulez!

Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Test de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 mars 2020