Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Si on a une phobie sociale, quelles seront les étapes à suivre pour essayer d'aller mieux. De petites choses à faire chez soi?
J'espère que vous vous portez bien (:

Réponse
La phobie sociale est une maladie qui a pu être diagnostiquée grâce à une liste de symptômes précis. Si c'est ton cas, tu a sans déjà un suivi psychologique et tu pourrais demander à cette personne de te donner un programme personnel à réaliser pour aller mieux.
Si c'est une peur du regard des autres, tu peux te fixer des objectifs pour te faire plus confiance, ce qui, petit à petit, te libèrera de cette peur du jugement extérieur. Par exemple, tu peux téléphoner à quelqu’un à qui tu ne téléphones pas d’habitude, comme un ami ou un membre de la famille. Tu peux aussi essayer de limiter la petite voix négative en toi en changeant volontairement cette pensée négative en pensée positive.
Quand le confinement sera passé, tu pourras aussi essayer de lever la main en classe de temps en temps, de demander l’heure à quelqu’un dans la rue, etc.
Nous te mettons en lien des articles et exercices à faire qui t'intéresseront peut-être.
Reviens quand tu veux, tu es la bienvenue
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -