J'ai 20 ans et je vis dans une famille de 6 personnes :
Mon père, qui vit un moment difficile : dépression en raison de difficultés à son travail, ma mère, qui est épuisée, et j'ai trois petits frères et sœurs.
L'une a 17 ans et est touchée par une dépression et une micro-tumeur au cerveau, elle fugue souvent. L'autre a 14 ans et passe son temps à hurler des insultes, et à se plaindre de sa situation matérielle.
Mais le pire est mon petit frère de 9 ans, un tyran, qui est celui qui fait régner l'ordre dans la famille. J'envoie cette question parce qu'il me frappe ; que ce soient des coups ou qu'il me lance des objets en plastiques, voire en fer dessus, et qu'il frappe également les autres.
Toujours, quand je m'adresse à lui, je suis insultée, avec des mots très forts ("sale pute"). Egalement, il nous est impossible de faire quelque chose sans être dérangé ; lorsqu'on fait ses devoirs, il lance nos cahiers ou essaie de casser notre ordinateur, lorsqu'on regarde la télévision, il l'éteint, ou met une musique très forte…
Très gâté par mes parents, ceux ci n'osent rien dire et le laisse lui offrir des iphones, jouets, etc.. Evidemment, dans la maison, tout le monde crie, mes parents en ont honte et nous reprochent sans cesse que vont penser les voisins ?
Je ne supporte plus cette situation de violence où je me fais agresser par un enfant roi (il faut ajouter que ce frère m'a pris ma chambre, et que je dois dormir en haut de l'escalier, parce qu'il refuse que je place mon lit dans sa chambre). Aidez moi, je suis à bout….

Réponse

La situation que vous décrivez met en évidence un dysfonctionnement grave au sein de votre famille et un manque de cadre de la part des adultes.

C'est à vos parents que revient la tâche, parfois bien difficile il est vrai, de poser des limites. Votre petit frère, que vous décrivez à juste titre d'"enfant roi", fait plier tout le monde et tout tourne autour de lui et de ses désirs.

Vos parents semblent avoir perdu le contrôle. Il est toujours temps de le reprendre (et le plus tôt sera le mieux !).

Tout d'abord, il faut qu'ils acceptent qu'il y a un problème et que leurs 3 autres enfants sont en souffrance à cause du petit dernier, entre autre. S'ils ne parviennent pas à redresser la situation et reprendre les choses en main seuls - ce qui risque effectivement de s'avérer difficile - il faut alors qu'ils se résignent à demander de l'aide.

Il n'est jamais facile d'accepter ses faiblesses et ses manquements même si nous faisons tous des erreurs, toutefois le plus grave est de ne pas le reconnaître.

Il nous semble qu'une possibilité serait que vous discutiez avec vos 2 autres frères et soeurs du petit dernier qui vous tyrannise et qu'ensemble vous en parliez à vos parents et cela même si chacun à par ailleurs ses propres préoccupations. Il semble important, afin d'avoir le plus de poids possible, de vous mettre les 3 d'accord et de tirer à la même corde en leur signifiant que cela n'est plus possible et qu'ils doivent agir.

Ils doivent agir non seulement pour vous, les 3 aînés, mais également pour votre petit frère, car agir comme ils le font lui fait du tort également ! Le bien de tous est en jeu.

En espérant que vous parviendrez à leur faire entendre raison...

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 24 mars 2020