Bonjour l'équipe ciao

je voulais vous demander comment je pouvais faire pour avoir plus confiance en moi (par ex. quand on reçoit une évaluation avoir peur de ne pas être à la hauteur ou encore à cause des problèmes de famille se sentir fautif etc...

Bonne soirée

Réponse

Acquérir de la confiance en soi est un travail de tous les jours !

Il est lié à la possibilité de se regarder soi-même avec des yeux bienveillants pour voir toutes les belles choses que nous savons où pouvons faire. Ce sont souvent des choses qui pourraient avoir l'air banal et qui en réalité ne le sont pas.

Par exemple recense toutes les responsabilités que tu as et que tu respectes : te lever pour aller à l'école, faire les devoirs et autres choses que tu as à faire, écouter les autres, participer à la vie de famille, etc.

Reconnais tout cela et félicite-toi pour cela car la confiance en soi est liée au sentiment que l'on a ou pas d'être capable de réaliser quelque chose.

Et surtout pas de comparaison aux autres, sur aucun plan ! Nous sommes toutes et tous différents et nous avons toutes et tous des compétences, des bons et des mauvais côtés, mais ils ne portent pas sur les mêmes points.

En ce qui concerne le fait de ne pas se sentir à la hauteur, c'est plus une question d'estime de soi, c'est-à-dire de croire que l'on vaut quelque chose. C'est un sentiment qui est lié à ce que nous avons entendu à notre propos dans notre famille, ce que nous avons compris. Les parents peuvent valoriser leurs enfants ou pas et de leur côté les enfants interprètent ce que disent ou font leurs parents et souvent, quand on est enfant on interprète mal.

Et c'est ainsi que des malentendus surgissent et que l'estime se construit peu.

Heureusement, estime et confiance sont liées. Par conséquent à chaque fois que tu vas voir ce que tu as fait de bien, le reconnaître et t'en féliciter, tu vas aussi avoir une action sur ton estime de toi-même.

Nous t'encourageons à aller sur le site de ciao dans les onglets estime et confiance. tu vas pouvoir t'amuser à les développer. Et grâce à la pause que nous offre le corona virus tu as du temps pour cela.

il se pourrait donc bien qu'à la fin du confinement tu sois une autre personne de ce point de vue là !

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 19 mars 2020