Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je m'adresse à vois car hier je me suis tapé violement le coude et j'ai dit que je m'etais fait le petit juif. Un ami juif m'a regardé bizarement et je lui ai expliqué le sens de l'expression mais je voulais quand même savoir si elle était insultante.
Merci

Réponse
Alors cette expression vient de l'époque où les commerçants juifs mesuraient des tissus en les enroulant autour de leur avant-bras, ce qui leur servait d'unité de mesure. Par ce geste, ils pouvaient facilement se cogner le coude et donc toucher le nerf ulnaire.
Donc à notre avis, comme elle se réfère à une pratique de base non offensante, ce n'est pas une expression insultante.
Maintenant pour être sûr de ne pas blesser votre ami, demander lui si c'est ok pour lui.
A une prochaine sur CIAO!