Question (Fille / 2006)
Sa fais un petit moment que j' ai un copain le problème s est que je n assume pas mon corps. Je n arrive pas a me trouver belle. J ai envi d avoir des rapports avec lui mais sa me bloque que pourraige faire?

Réponse
Apprendre à s'aimer et apprendre à aimer son corps peut être parfois difficile, mais c'est tout à fait possible. Le fait que tu aies envie de le faire est déjà un grand pas !
Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui donnent des conseils sur comment apprendre à s'aimer un peu plus et à développer l'estime de soi.
Pour te donner quelques idées complémentaires, commence déjà par te dire que nous avons tous des corps très différents et il n'y a en réalité pas de "mieux ou moins bien". Ce sont essentiellement les médias qui nous font croire qu'il y aurait des manières "parfaites" d'avoir un corps. C'est tout à fait absurde, étant donné que nous sommes tous différent.e.s et uniques.
Tu peux peut-être commencer par te demander quelles sont les choses de ton corps que tu aimes mieux que les autres (ou que tu trouves "moins pires") et te concentrer sur celles-ci. Ensuite, pour apprendre à aimer les autres, les compliments aident toujours. Et comme on ne peut pas forcément avoir des compliments "sur commande", tu peux t'en donner à toi-même. L'idée, c'est de d'essayer de t'aimer jusqu'à ce que tu t'aimes pour de vrai.
Pour cela, tous les jours devant le miroir, tu peux t'offrir un petit compliment. Et les jours où tu n'as pas envie de t'en faire, au moins arrêter la petite voix dans ta tête qui te dit des choses négatives.
Finalement, si ton copain a aussi envie d'être proche de ton corps, c'est sans doute que lui aime ton corps. Peut-être que cela te prendra plus de temps que lui pour t'aimer, mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas recevoir l'amour qu'il a pour toi et y prendre du plaisir.
Bien sûr, ce qui peut aider aussi c'est d'en parler. Tu peux en parler à tes ami.e.s, à ta famille, à ton copain, voire à un.e professionnel.le comme un.e psy ou un.e sexologue.
Nous t'encourageons à consulter les articles ci-dessous et reviens vers nous si tu as de nouvelles questions!
Bien à toi,
Estime de soi: des conseils -