Question (2009)

Un proche me mens et sa vie est peut-être en danger qu' est ce que je dois faire pour lui faire dire ce qu'il a?

Il me mens et ce fait harceler. Je ne suis pas dans la même école sa vie pourrai être en danger ul ne me dirai rien. Ces parents sont séparés et il y a beaucoup d'histoires dans sa famille de plus il ne s'entraide pas avec sont frère. Que dois je faire pour lui faire dire tous ce qu'il a sur le coeur et l'aider ?Ces parents ne peuvent pas l'aider.

Réponse

Un des moyens de l'aider pourrait être de lui parler du harcèlement (de manière générale) en disant à quel point cela est grave et inacceptable, de souligner l'urgence de se faire aider et de dire que les adultes se préoccupent de cela et prennent les cas très au sérieux, s'étant aperçu de la fréquence de ces situations.

Les personnes travaillant dans les écoles sont sensibilisées et la plupart des établissements ont mis en place des procédures à appliquer dans de telles situations.

Si tu connais le nom de son enseignant-e ou son/sa maître-sse de classe, et si cela te semble envisageable, tu pourrais éventuellement le-la contacter afin de lui signaler la situation.

Tout cela reste valable pour quand la situation sanitaire sera moins alarmante et que les écoles auront repris. En attendant, on peut espérer que ton ami est en sécurité du fait que l'école est suspendue. Cela est vrai pour autant que le harcèlement dont il est l'objet n'ait pas lieu sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, tu es un soutien précieux pour ton ami, une seule personne peut faire la différence car cela rompt l'isolement. Ainsi, être à son écoute, et manifester que tu es là pour lui est très important.

Prends bien soin de toi.

Dernière modification le 17 mars 2020