A lecole quand je fais des tests meme si jai tout compris le thème je stress a cause de la pression que jai si je rate le test et a cause de ce stress je rate tout mes testes et jaime pas me rater et en plus je comprend pas pourquoi du coup je voulais savoir comment je pouvais passer ce stress?

Réponse

Nous avons une rubrique sur le site Ciao qui explique les mécanismes du stress et donne des conseils pour apprendre à le gérer.

Différentes méthodes ont fait leur preuve. À toi de trouver celle qui te convient. On parle passablement à l'heure actuelle de la méditation de pleine conscience, au-delà d'un phénomène de mode, cette pratique s'avère efficace et aidante pour bon nombre de personnes. Si cela t'intéresse, tu peux regarder si des formations sont proposées dans ta région.

Le stress est à la base un mécanisme indispensable à notre survie car il nous permet de réagir très rapidement en situation de danger.

Il existe un seuil de stress : dans un premier temps il stimule et est positif mais une fois dépassé ce seuil (personnel et donc différent pour chacun) il peut au contraire devenir négatif et nous faire perdre nos moyens. D'où l'importance de trouver des méthodes pour parvenir à contenir le stress dans certaines situations où il devient trop important et dépasse notre seuil personnel de tolérance.

La société compétitive dans laquelle nous évoluons favorise le "mauvais" stress. Étant constamment soumis à la pression, le seuil se trouve dépassé et le niveau de stress trop élevé de manière quasi permanente pour certaines personnes.

En cette période où l'on doit rester chez soi, tu peux faire des recherches sur internet afin de trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour toi.

Prends bien soi de toi.

Dernière modification le 17 mars 2020