Je sais pas si c’est vraiment vrai ou si je me joue des tours mais j’avais besoin d’en parler. A l’école, mon professeur et de plus en plus bizarre avec moi, il me pose des questions privées, il m’interroge alors que je vis ma vie tranquillement dans les couloirs. Je pense que clear normal et que je ne devrai pas me faire de soucis, mais il fait ça avec personne d’autres, et parfois il est vachement insistant. Mais bon je ne sais pas quoi faire...

Réponse

Si l'attitude de ton professeur te gêne, c'est ça que tu devrais écouter. Tu as le droit de commencer par le lui exprimer et lui dire que tu ne te sens pas à l'aise avec ses questions. Il ne se rend peut-être juste pas compte que c'est gênant pour toi.

Quand il te pose des questions sur ta vie privée auxquelles tu ne veux pas lui répondre, tu peux simplement le lui dire aussi en lui expliquant que cela ne le regarde pas ou que tu préfères ne pas répondre. C'est ton droit, que ce soit pour ton enseignant ou n'importe qui d'ailleurs.

La règle d'or, c'est que s'il y a quelque chose qui te met mal à l'aise, tu peux le lui dire et lui demander d'arrêter et simplement exprimer ta limite. S'il continue, n'hésite pas à demander de l'aide à d'autres adultes en qui tu as confiance (quelqu'un de ta famille, le personnel de l'école, etc.).

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as de nouvelles questions !

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 mars 2020