Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai beaucoup d’amie qui boit de la vodka et qui fume.
Moi je ne voudrai jamais fumé ou boire mais ça m’attire de plus en plus.
déjà que j’ai goûté du vodka.
Je ne veux pas commencer à fumé mais j’ai envie.
Je ne sais pas comment arrêter d’y penser.

Réponse
Dans ta question, on te sent un peu tiraillée : d’un côté tu n’as pas envie de boire de la vodka ou d’essayer la cigarette. Mais qu’en même temps, tu es attirée par ces substances.
Nous t’encourageons à réfléchir à ce que tu veux pour toi, pour ta santé. Cela t’aidera à prendre une décision par rapport à l’alcool et au tabac et ensuite à t’y tenir.
Tu pourrais commencer par écrire les raisons pour lesquelles tu ne veux pas boire ou fumer : tu veux protéger ta santé, tu ne veux pas avoir une mauvaise haleine, tu veux économiser de l’argent, tu as peur de ne pas pouvoir arrêter, etc. Tu trouveras d’autres bonnes raisons dans le lien ci-dessous. Et bien sûr, tu peux aussi en trouver plein d’autres ! Lorsque tu te sentiras attirée par la vodka ou la cigarette, tu pourras relire ces bonnes raisons. Ce sera une motivation pour résister.
Tu peux aussi noter ce qui te donne envie d'essayer la vodka et la cigarette. Que recherches-tu ? Est-ce pour faire comme tes ami-e-s ? Pour t'intégrer dans un groupe ? Y a-t-il d'autres moyens de s'intégrer ? Si tu essayais, qu'est-ce que cela t'apporterait vraiment ?
Réfléchis aussi à comment tu pourrais refuser de l’alcool ou des cigarettes quand quelqu’un t’en propose. Si tu as réfléchi à ta réponse, ce sera plus facile de dire non ! Tu trouves aussi des conseils dans un lien.
Enfin, par quoi pourrais-tu te changer les idées et arrêter de penser au tabac et à l’alcool ? Tu peux faire des activités qui te font plaisir, écouter de la musique, faire du sport, etc.
Toi seule peut prendre des décisions pour ta santé. Continue de réfléchir à ce que tu souhaites pour toi, c’est important !
Et prends bien soin de toi,
Pourquoi ne pas consommer? -