Je voulais savoir si s'abstenir de se masturber sur longue periode ( 1 mois ) pouvait être bénéfique pour le corps notamment en terme d'énergie.
Cette pratique trivialement appelée le " nofap" peut-elle être dangereuse pour la santé et peut-elle au contraire être profitable ?

Que se passe-t-il dans les testicules si nous arrêtons de nous masturber ? J'ai lu que le sperm était riche en nutriments et que par conséquent se masturber était en quelque sorte " son énergie "

Qu'en pensez-vous ?

En espérant ne pas vous avoir posé trop de questions à la fois, je vous souhaite une agréable soirée.

Réponse

S'abstenir de se masturber pendant un mois n'est pas dangereux pour la santé, vous ne risquez rien et ce n'est pas non plus spécialement bénéfique. Vous pouvez donc le faire ou non en fonction de votre envie.

Si pendant cette abstinence vous n'éjaculez pas, le sperme et les spermatozoïdes sont simplement réabsorbés par le corps et vous continuez à en produire normalement.

Vous parlez essentiellement de masturbation dans votre question, mais il nous semble que pour y répondre de manière complète, il faut distinguer la masturbation de l'éjaculation.

En effet, le NoFap est en réalité un forum où les personnes se lancent des défis d'abstinence sexuelle, dont la masturbation. Ce n'est pas une pratique en tant que telle.

Ce dont vous parlez en disant que le cela pourrait permettre de "garder de l'énergie" n'est pas prouvé scientifiquement. La seule chose qui irait dans ce sens est le fait que juste après une éjaculation, il y a une production d'endorphines qui a tendance à amener une sensation de détente et de fatigue. Cela pourrait donner l'impression d'une perte d'énergie. C'est toutefois momentané et le corps retrouve son équilibre après quelques heures.

En outre, il existe des pratiques ancestrales venant du tantra et du taoïsme, associées à toute une philosophie et une spiritualité qui prône d'éviter l'éjaculation (et non la masturbation) en argumentant le fait d'économiser son énergie. En effet, il s'agit de continuer à avoir des pratiques sexuelles et de se masturber, mais sans éjaculer : donc de s'arrêter juste avant. Cela s'appelle aussi le "stop and go" et peut être utile si on veut avoir une meilleure connaissance de son corps et de ses orgasmes ou si on a l'impression d'éjaculer trop vite.

Notez que le plus important est que vous ayez envie de tester ces pratiques ou ces abstinences et que vous puissiez vous demander quelle est votre motivation pour tester les différentes directions. Se faire plaisir et découvrir sont en soi des manières de prendre soin de vous.

Ci-dessous, vous trouverez quelques articles complémentaires qui pourront peut-être vous intéresser sur le sujet.

À bientôt !

Érection et éjaculation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
J'ai peur d'éjaculer trop vite - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 mars 2020