J'avais une question a vous poser qui m'inquiète un peu. Il y a 3 semaine je suis allée à Profa où un médecin m'as prescrit la pilule elyfem de 21 comprimés. Le médecin m'avais proposé de commencer la pilule ce jour là mais j'allais pas encore avoir mes règles, et elle m'avais dit d'avoir des relations sexuelles avec préservatif pendant une semaine. Mais, est ce que ça change quelque chose si j'ai pas pris la pilule le premier jour des règles? Il y un risque de grossesse? Sachant que depuis que je prend la pilule il n'y a eu aucun oubli. Je vous remercie de votre réponse, bonne journée.

Réponse

Lorsqu’on commence à prendre la pilule, l’effet contraceptif est immédiat si on commence le 1er jour des règles. Si on commence la pilule en dehors des règles, il faut attendre 7 jours avant d’être protégée et donc utiliser un préservatif durant les 7 premiers jours de pilule.

Si vous n’avez pas commencé la pilule le 1er jour de vos règles et que vous avez eu des relations sexuelles sans préservatif durant la première semaine de votre plaquette (ou avant), vous n’étiez pas protégée et il y a un risque de grossesse. Si c’est votre cas, téléphonez le plus vite possible à PROFA pour savoir ce que vous devez faire.

Dans tous les cas, vous devez continuer à prendre votre pilule selon les recommandations que vous avez reçues et que nous vous mettons en lien.

Revenez quand vous voulez sur Ciao !

Belle suite à vous,

Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 mars 2020