J'ai pris la pilule continue (Cerazette) pendant 4 mois, mais elle ne me convenait absolument pas. Lundi passé (2 mars) j'ai changé de pilule et j'ai commencé à en prendre une de 21 jours (Elyfem 20). Je n'avais pas totalement fini la plaquette de la pilule continue, il restait une semaine pour la terminé mais j'ai quand même commencé à prendre l'autre. Pendant 5 jours environ j'ai eu mes règles, qui duraient déjà depuis 2 semaines. Le week-end de la même semaine (8-9 mars) j'ai eu un rapport non protégé avec mon copain (je n'avais plus mes règles). La question que je me pose est: est-ce qu'il peut y avoir des risques de grossesse étant donné que cela ne faisait même pas une semaine que j'avais changé de pilule? Parce que j'ignore s'il faut que le corps ait un temps d'adaptation à la nouvelle pilule et si elle est efficace uniquement après un certain temps ou directement après. Le problème aussi est que mon corps a été totalement déréglé à cause de la première pilule donc je ne sais pas quand est ma période de fécondité.
Merci d'avance de votre réponse

Réponse

Tu te demandes si tu es protégée suite à un changement de pilule il y a quelques jours.

Si tu as enchaîné les deux pilules sans faire de pose, alors tu es très bien protégée. Tu as eu tes règles encore 5 jours, le temps que ton corps s'habitue à la nouvelle prise de pilule.  La Cérazette peut créer des saignements en continu, cela arrive parfois, ce n'est pas grave.

La nouvelle pilule est efficace directement après une autre pilule si tu ne fais pas de pause entre les deux et que tu prends chaque jour un comprimé au même moment de la journée.

Tu n'auras pas d'ovulation sous pilule, c'est justement la pilule qui supprime l'ovulation et donc la période de fécondité. Par contre, avec la nouvelle pilule tu vas avoir des règles quand tu feras la pause de 7 jours (après 3-4 jours elles commencent). Il faut reprendre la nouvelle plaquette après la pause même si tu as encore tes règles. Il ne faut surtout pas rallonger la pause.

Ne t'inquiète pas, ton corps va reprendre un rythme avec la nouvelle pilule.

Bien à toi,

Dernière modification le 13 mars 2020