Question (Fille / 2009)
je vois et j’entends par-ci par là que les gens veulent dire non à la consommation de drogue et d'alcool mais n'osent, moi c'est le contraire : même la première fois que j'ai fumée ( à 11 ans ) je le voulais ( sinon je l'aurais pas fais : mes potes ne me jugerons pas si je dis non ). Maintenant j'ai 12 ans et je ne le regrette pas et je ne compte pas fumer 24 sur 24, si on me propose de la beuh je dit pas c'est marrant et la beuh c'est même moins dangereux que le tabac . C'est pas bizarre ? Est-ce que je risque quelque chose ?

Réponse
Il y a beaucoup de raisons qui poussent les gens à fumer ou à boire de l’alcool : la curiosité, la recherche des effets… Et tu as raison, certaines personnes se font entraîner par leur groupe d’ami-e-s ou n’osent pas dire non.
Tu écris que tu n'as pas de problème à dire non lorsqu'on te propose quelque chose. Bravo à toi. Savoir dire non est une compétence très importante pour la vie, continue à la développer !
Mais lorsque tu dis oui à du cannabis ou à du tabac, il faut savoir que tu prends des risques pour ta santé.
Tout d'abord, avec le tabac, le cannabis et l'alcool, il y a un risque de devenir dépendante. Cela veut dire qu’une fois qu’on a commencé à consommer, on a envie de consommer encore et encore… jusqu’au jour où on ne peut plus s’arrêter. Souvent, la dépendance s’installe petit à petit, sans qu’on s’en rende compte. Et une fois qu'elle est là, la personne est "prisonnière" de sa consommation.
Consommer de l’alcool, du tabac et du cannabis, même si c’est de temps en temps, est aussi mauvais pour les organes, en particulier pour le cerveau. Durant l’adolescence, le cerveau se construit et ces substances sont nocives pour ce développement. Ainsi, le cannabis, le tabac et l’alcool sont particulièrement dangereux pour les jeunes.
Le cannabis n'est pas moins dangereux que le tabac. Les risques sont différents. Le cannabis est mauvais pour les poumons et il peut rendre dépendant. Il peut aussi avoir des effets sur le cerveau : sur la motivation et la concentration. Le cannabis n'est donc pas compatible avec l'école.
C’est très important que tu prennes soin de ta santé. Le cannabis et le tabac sont dangereux pour ton développement. Penses-y la prochaine fois que quelqu’un te propose de consommer.
Prends bien soin de toi,
Boire et estime de soi -