Comment dire a son frère d’arrêter de fumer ?
Mais le truc c’est que je lui est déjà dis mais il ignore le sujet et ça me soule
Pour sa santé car il n’a que 16 ans et il a commencé à 14 ans !!
Je m’inquiète pour lui !!!

Réponse

Voir un proche qui fume et met sa santé en danger a de quoi inquiéter. Nous comprenons ce que tu ressens.Ton frère a de la chance d'avoir une soeur qui se fait du souci pour lui!

Tu ne peux malheureusement pas forcer ton frère à arrêter. La dépendance au tabac est très forte, surtout quand on commence jeune. Vu qu'il ne préfère pas en parler, tu dois malheureusement respecter son choix... même si c'est très difficile! Il ne faudrait pas déclencher une dispute entre vous. Peut-être que tes tentatives n'ont pas d'effet pour le moment. Mais il est possible aussi que ton frère revienne vers toi dans quelques temps pour en discuter.

Si tu tiens à lui en reparler et qu'une occasion se présente, tu pourrais essayer de lui dire que c'est mauvais pour sa santé, que tu t'inquiètes pour lui et que tu es prête à le soutenir s'il souhaite arrêter. Il existe des aides pour arrêter de fumer, comme https://www.stop-tabac.ch/fr/ par exemple.N'hésite pas non plus à lui conseiller de venir sur ciao pour lire les informations sur le tabac et pour qu'il puisse se rendre compte des risques. Tu trouveras plus bas des articles utiles, y compris des conseils pour communiquer avec ton frère.

Tu peux rester disponible pour ton frère mais c'est important de ne pas prendre trop sur toi s'il ne veut rien savoir. Il est le seul à pouvoir arrêter de fumer. Tu ne peux malheureusement pas le faire à sa place!

Bonne chance dans ta démarche et prends soin de toi,

Mon frère / ma soeur boit, fume, se drogue - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Aider un∙e proche qui consomme - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
tabac - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment communiquer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 mars 2020