Vendredi j'ai fumé un joint et quelques heures après j'ai vomi. Je suis rentrée chez moi en disant à ma mère que je me sentais juste pas bien. Elle n'est pas au courant que je fume occasionnellement.

Lundi je suis allée faire une prise de sang pour contrôler si tout allait bien mais j'ai entendu parler que le cannabis restait dans le sang pendant quelques temps je crois.

Elle m'a fait une prise de sang pour voir si je manquais de vitamines, de fer etc.

Est-ce que c'est possible qu'elle voie dans mon sang que j'ai consommé du cannabis ? Elle va me donner les résultats de la prise de sang la semaine prochaine.

Réponse

La substance qui reste dans le sang après avoir fumé du cannabis s'appelle le THC. Elle reste dans le sang durant environ 8h, parfois plus longtemps pour les fumeurs∙euses réguliers. Sur le principe, il n'y avait donc plus de THC dans ton sang lors de ton rendez-vous médical. Et lors des prises de sang, le médecin ne recherche pas systématiquement la présence de THC.

Par contre, ta médecin a besoin de d'avoir toutes les infos sur toi pour te soigner. Lors de ton prochain rendez-vous, nous te conseillons de lui dire que tu fumes occasionnellement. Sois rassurée, elle ne te jugera pas. Elle pourra te rappeler les effets et risques du cannabis pour ta santé.

Par la même occasion, nous t'encourageons à écouter ton corps par rapport au cannabis. Si ça te fait vomir, c'est le signe que ce n'est pas bon pour toi.

Prends bien soin de toi et à bientôt sur ciao,

cannabis - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 mars 2020