Il semblerait que j'ai beaucoup de peine à être spontanée car je cache une petite partie de moi que les gens ne connaissent pas/ repoussent. Je me demandais comment devenir plus spontané, accepter cette partie/la modifier ?
Surtout je me demandais si la plus-part des ados ont ce genre de truc?Un problème d'identité.

Réponse

L’adolescence est un moment de construction et de découverte de soi. C’est donc normal de ne pas être sûr de son identité, tu n’es pas la seule dans ce cas.

Ce serait intéressant de te demander si il y a des moments ou tu te sens plus spontanée, comme en famille, ou avec des ami.e.s très proches. Si c'est le cas, tu pourrais essayer de comprendre ce qui t'aide à être plus spontanée et partir de là arriver à l'être aussi dans d'autres situations.

Parfois, c'est la peur du regard et du jugement des autres qui freine la spontanéité. Dans ces cas là, il arrive que ce soit du à une confiance en soi et/ou une estime de soi variables.  Pour retrouver sa spontanéité, il est alors nécessaire de regonfler son estime de soi.

Nous te joignons quelques articles qui pourront t’intéresser dans ses deux domaines et espérons t'avoir donné des clés de réponse.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Une ou des estimes de soi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi exactement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Est-ce que j'ai confiance en moi ? - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 mars 2020