Question (2004)

Bonjour/bonsoir. Une de mes amies se mutile, elle ne vient jamais à l'école et prétend que tout va bien. Une médiatrice m'a conseillé de lui dire d'en parler, mais je sais d'avance qu'elle va mal le prendre et encore plus se renfermer. Que puis-je faire sans la blesser?

Réponse

Ton amie à de la chance d’avoir un·e ami·e aussi attentioné·e, et tu as bien fait d’en parler à une médiatrice. Tu peux lui expliquer que tu te fais du souci pour elle et que ça te rassurerait de savoir qu’elle a de l’aide. Mais tu ne peux pas la forcer à en parler si elle n’en a pas envie.

Être là pour elle et lui montrer qu’elle peut se confier à toi est déjà une bonne chose.

Cette situation peut être lourde à porter, et il est important que tu ne restes pas seul·e avec. N’hésite pas à en parler à nouveau avec la médiatrice, ou avec un·e autre adulte de confiance, comme un·e infirmier·ère ou psychologue scolaire.

Nous t’avons mis en lien quelques articles qui t’intéresseront peut-être.

Bonne continuation, tiens-nous au courant si tu veux bien,

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 mars 2020