Question (Fille / 2004)
Hello,
Depuis petite, je subis des violences morales et physiques en famille. En grandissant, voyant mon entourage, je réalise la gravité de la situation. Je ne trouve sur internet que des conseils peu utiles comme: “établissez la communication” - dans mon cas ce n’es pas possible. Je suis à très peu de porter plainte contre mes parents, ce qui est en effet compliqué à faire, mais nécessaire car ma petite sœur de 2 ans subit cela aussi, et je ne veux pas qu’elle ait la même enfance que moi. J’écris juste pour être sure de ma démarche.
Merci à vous

Réponse
Nous sommes vraiment tout à fait désolés de savoir ce que tu vis depuis petite et nous te soutenons complétement dans ta démarche, même si ce ne peut être qu'à travers l'écran.
Il est toujours très difficile de rétablir la communication quand on est victime de violence, c'est même quasi impossible car cela est souvent pris par l'auteur des violences comme un signe de faiblesse de sa victime et la confirmation qu'il ou elle a le pouvoir et peut continuer à en user. Et c'est encore pire quand on est enfant et que l'auteur est un parent.
Non les violences contre les enfants ne sont pas normales et ce sont des actes graves.
Toi et ta sœur avez des droits. La loi en Suisse  interdit très clairement les violences à l'égard des enfants et adolescents, elle sert à protéger les enfants et les adolescents, ainsi que toutes les victimes. Ta démarche est juste.
Par conséquent tu peux aller de l'avant et déposer plainte.
Pour cela tu peux te rendre directement à la brigade des mineurs, nous te mettons la fiche avec l'adresse en annexe.
Tu peux aussi t'adresser d'abord à la LAVI, où tu trouveras des professionnels pour t'écouter, te conseiller et te soutenir dans tes démarches. Les rendez-vous sont confidentiels et gratuits.
Bon courage et nous continuons à être là pour toi quoi qu'il en soit
Centre LAVI - CIAO
Brigade des Mineurs - CIAO