Question (Fille / 2004)
Bonjour,
c'est une grande premier pour moi car je n'ai jamais parler à personne de mon problème et je ne sais plus quoi faire.
Alors voila. Jai peur des gens qui font lamour. Jai pas du tout peur de faire lamour (je ne lai jamais fait mais j'ai déjà fait des preliminaire et cela ce passait bien).
Mais quand par exemple le copain à ma soeur est à la maison je stress que ils fassent lamour. Il y a meme des fois ou je rentre expres a la maison pour massurer que il ne le fasse pas. Je tremble, je pleures mais je ne le montre pas car j'ai honte de moi.
Je fais des minis crises dangoisse. Ou alors cela me stress que ma meilleure amie couche avec son copain.
Et j'ai l'impression que personne n'est dans ma situation autour de moi. Et je ne crois pas avoir vécu de traumatisme par rapport à sa.
J'aimerais tellement arriver à ne plus stresser comme sa car c'est très honteux. J'espère que vous pourrais m'aider. Merci à vous

Réponse
Cela va être difficile d’explorer ta problématique comme cela. L’idéal serait d’aller parler dans une consultation de santé sexuelle-planning familial, avec un psychologue ou un sexologue pour vraiment bien comprendre ce qui se passe, t’aider à avoir moins d’angoisse et que tu puisses parler librement de ce souci dans un cadre sécurisant et surtout de ne pas rester seule avec cette angoisse. Si tu as une personne de confiance dans ton entourage pour en parler cela serait aussi une idée (exemple : une amie, quelqu’un de ta famille, l’infirmière ou le psychologue scolaire, …).
Ce stress vient peut-être que cela te met mal à l’aise d’imaginer ce que les personnes vivent dans leur intimité, que pour toi leur sexualité leur appartient et tu ne veux pas y avoir accès même dans l’imaginaire. Cela est peut-être mélangé avec une gêne mais aussi une forme d’excitation. Ce qui peut parfois créer des angoisses quand deux sentiments opposés se mélangent. Il ne faut pas avoir honte de ressentir ce stress, cela va sûrement passer avec du temps et tu arriveras à relativiser. D’autres personnes ressentent aussi cela, surtout à ton âge.
Les bonnes nouvelles, sont que tu penses que pour toi il n’y aura pas d’inquiétude à vivre une sexualité et heureusement tu penses ne pas avoir vécu de traumatisme autour de la sexualité. Et cela est déjà positif.
Nous espérons que tu te sentiras mieux avec ce problème et te souhaitons une bonne journée.