Question (Fille / 2003)
Bonjour, je suis un train de vivre une séparation assez compliqué ces derniers jours. L’année dernière il y a une période où j’ai beaucoup fumé et puis presque plus rien. Et là j’ai recommencé un peu plus ces derniers temps, mais toujours assez raisonnablement. À part ces 4 derniers jours où j’ai fumé env. 25 cigarettes parce que je ne me sens vraiment pas très bien. Depuis aujourd’hui j’ai très mal au niveau de la gorge, mais pas à l’intérieur, là où je peux toucher (sur la trachée si on veut) Je vais consulter un médecin si ça continue, mais j’ai vraiment besoin d’être rassurée parce que j’enchaîne les crises d’angoisse. Le seul point positif c’est que maintenant je n’ai plus du tout envie de fumer, jamais😂 Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Quand tu fumes, tu respires des produits toxiques qui sont irritants pour ta bouche, ton nez, ta gorge et tes poumons. Les personnes peuvent ressentir plus ou moins fortement ces irritations. Le fait que tu aies fumé plus de cigarettes ces derniers jours peut peut-être expliquer pourquoi tu as mal à la gorge. Si ton mal de gorge ne s'améliore pas malgré le fait que tu ne fumes plus, nous t'encourageons effectivement à consulter ton médecin et à lui expliquer ton cas. Sois rassurée, ton médecin est là pour te soigner, pas pour te juger. Et il est important que tu puisses être rassurée et ne plus vivre des crises d'angoisse.
Vivre une séparation, c'est toujours douloureux. Et parfois, fumer permet d'oublier un moment le problème ou aide à se détendre. Malheureusement, fumer n'est jamais une bonne solution. L'effet est toujours temporaire, et on se sent souvent encore moins bien après. C'est un cercle vicieux qui peut conduire à une dépendance et/ou à des problèmes de santé. Nous t'encourageons alors vivement à essayer d'arrêter de fumer et à trouver d'autres activités qui te font du bien et qui pourraient t'aider à traverser cette rupture. Ça peut être simplement de voir tes ami∙e∙s, de regarder un film ou une nouvelle série, de pratiquer un sport ou une activité en extérieur. Ce sont des choses simples, mais qui peuvent faire beaucoup d'effet !
Nous te souhaitons le meilleur.
Prends bien soin de toi,
à bientôt sur ciao !
Pourquoi arrêter de consommer? -