Un des garçons qui compte beaucoup pour moi fume... que faire ? En parler? Et en plus J’ai des preuves (photos)

Réponse

La solution que tu proposes est très bonne : parles-en avec lui. Dans la discussion, évite de l’accuser. Essaye plutôt de lui dire que le voir fumer t’inquiète ou que tu te fais du souci pour sa santé.

Si ton ami ne souhaite pas parler de ça, respecte son choix. On ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas d’aide. Lui seul pourra prendre la décision d’arrêter de fumer. Tu ne peux pas le faire à sa place. S'il refuse de discuter, vous pouvez continuer de partager des moments ensemble et peut-être qu’un jour il reviendra vers toi pour trouver du soutien.

S’il accepte de discuter avec toi, tu peux lui demander ce qu’il recherche dans la cigarette, qu’est-ce que cela lui apporte. Tu peux lui demander s’il a déjà réfléchi à arrêter. Tu peux aussi partager avec lui les raisons pour lesquelles toi tu as décidé de ne pas fumer. S’il a besoin d’informations ou de conseils vous pourriez aussi faire ensemble un tour sur ciao.ch.

Bien à toi,

Dernière modification le 4 mars 2020