Question (Fille / 2000)
Bonjour 👋🏻 mon copain se fait taper fort par ses parents il a des marques... sachant que j’habite en Suisse... que faire aidez moi 😖😖 il ne veut pas en parler à la prof car il veut pas aller dans un foyer... et il a déjà beaucoup de problèmes avec la police (casier judiciaire) 😕

Réponse
Tu as bien réagi en demandant de l'aide.
Nous comprenons que cette situation n'est pas facile à gérer. Cependant, pour s’en sortir, nous pensons qu’il sera nécessaire qu’il en parle. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il sera placé en foyer. Tu ne nous dis pas si ton ami est majeur ou mineur. S’il est majeur, il ne sera de toute façon pas mis en foyer.
Il peut commencer à en parler à la prof  à un·e infirmier·ère ou psychologue scolaire, ou à un membre de la famille de confiance (oncle, grand-mère, etc.) par exemple.
La loi le protège face à ce type de maltraitance, qu’il ait un casier judiciaire ou non.
Il peut aussi essayer d’en parler directement avec ses parents, et de leur expliquer qu’ils n’acceptent plus d’être traité de cette façon. Dans certains cas, cela peut aider à résoudre la situation.
S'il ne veut vraiment pas en parler, tu peux le faire toi. Tu peux par exemple en parler à l'infirmier·ère scolaire, et voir avec elle comment traiter au mieux la situation avec les éléments que tu connais, les souhaits des uns et des autres et contraintes légales.
Nous t’avons mis en lien des articles qui t’aideront peut-être.
Bonne suite, tiens-nous au courant si tu veux bien.
Parler de la violence pour en sortir -