Comment choisir un métier quand on sait pas quoi faire ?

Réponse

C'est souvent difficile de trouver un métier quand on n'a pas trop d'idées.

Pour cela, il y a les offices d'orientation scolaire et professionnelle qui peuvent aider ! Il y a de très nombreuses infos sur le site www.orientation.ch (recherche par niveau de formation, par métier, par intérêt, etc.), et des bureaux dans les cantons et régions : n'hésitez pas à demander un entretien, si cela n'est pas encore fait !

Site de Neuchâtel : https://www.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/organisation/Pages/ocosp.aspx.

Une autre manière de faire serait de poursuivre des études dans une voie qui vous laisse le plus de portes ouvertes, stratégie que vous pouvez aussi discuter avec un-e conseiller-ère en orientation ! Et bien sûr, les stages en entreprise, qui restent une bonne manière de se faire une idée concrète des métiers, l'occasion aussi de découvrir des métiers auxquels vous n'auriez pas pensé !

Bonne chance, vous allez certainement trouver un domaine qui va vous plaire !

Dernière modification le 4 mars 2020