Question (Fille / 2000)
Je ne m'entends pas bien avec mes collègues, et comme nous ne sommes que 4, nous travaillons toujours tous ensembles, dans une ambiance glaciale. J'ai déjà essayé d'en parler avec eux, avec mes chefs et cela n'a rien changé. Est ce un motif de départ?

Réponse
En Suisse, il n'est pas nécessaire d'avoir un motif pour démissionner d'un poste de travail, en respectant les délais fixés par la loi. Mais dans ce cas, vous serez pénalisée au chômage pour avoir quitté un emploi sans en avoir retrouvé un directement après. Vous pouvez aussi discuter avec votre employeur, qui pourrait alors vous licencier et mettre un terme au contrat, ce qui évitera les pénalisations du chômage.
S'il y a des raisons vous poussant au départ que vous pouvez attester (preuves comme : demandes  écrites à l'employeur qui n'ont rien donné, certificats médicaux, etc. ) cela pourrait diminuer les pénalités du chômage.
Si la mésentente est liée à quelque chose de plus grave (mobbing par exemple), vous pourriez contacter le syndicat de votre branche, une association dédiée au problème que vous rencontrez ou l'inspection du travail. Dans votre région, nous connaissons la Fondation Action Jeunesse (https://www.fvaj.ch/information-et-service-juridique), qui offre des consultations confidentielles et gratuites. N'hésitez pas à vous renseigner !
Nous vous souhaitons du succès dans vos démarches et pour votre avenir professionnel !