Bonjour Ciao.
Voila ma question

Une copine sa harceler par deux garçon et une fille voler sa récré, taper et ils se moque d elle .😩
Elle ne veut pas en parler avec quelqu'un d autre que moi ...😔
Je ne sais pas commentl aider
Aider moi s'il vous plait😊

Réponse

Ta copine a de la chance de t’avoir. C’est précieux d’avoir une amie comme toi qui se soucie de ce qu’elle vit.

Le harcèlement n’est pas toléré dans les écoles (ni ailleurs). Il fait partie des comportements violents qui peuvent être sanctionnés. Ce que vit ton amie est vraiment difficile et douloureux.

La première chose à faire est de signaler la situation à un adulte de confiance. Le mieux serrait d’en parler à une personne dans le cadre scolaire et que ton amie en parle aussi à ses parents.

Dans le cadre scolaire il est possible d’en parler à un-e enseignant-e ou à l’infirmière scolaire.

Si elle ne veut, ou ne peut, pas le faire elle-même tu peux lui proposer de l’accompagner ou de le signaler toi-même.
Tu peux aussi demander de l’aide à un-e autre élève témoin de ce qu’elle vit. Généralement plusieurs élèves sont conscients de ce qui se passe mais ne savent pas quoi faire. À plusieurs on se sent plus forts et mieux protégés.

Il est important de faire la différence entre signaler (venir en aide) et rapporter.
De nombreux jeunes disent ne pas vouloir se mêler des affaires des autres et ne veulent pas dénoncer. En réalité, le faire est important et précieux. Cela permet à chacun-e de se sentir en sécurité à l’école.

Très souvent l’élève qui est cible de harcèlement craint que la situation ne s’empire si il/elle en parle. C’est pourquoi il/elle préfère ne rien dire. En réalité en disant rien, cela permet aux autres de continuer sans être inquiétés. Il est donc important et nécessaire d’en parler au plus vite.

Nous te conseillions donc de t’adresser à un adulte de confiance.
De notre côté, nous restons à ton écoute.

Bien à toi !

Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 mars 2020