il y a quelques mois, un garçon a essayer de me forcer à faire des choses que je ne voulais pas et depuis je n'arrive pas à me sortir les images de ma tête ce qui des fois me rend mal malgré le fait que j'en parle à ma psy.
Depuis environ 1 mois aussi, j'ai des crises de paniques parfois, la semaine passée j'ai même du aller aux urgences, je pleure beaucoup plus que d'habitude et je ne me sens vraiment pas bien en moi comme si je voulais que mon âme sortent de mon corps. J'ai aussi cette impression de ne pas être dans le monde réel. Je me sens vide, triste, en colère mais je sais pas exactement les causes. Je ne suis plus motivée à rien. Même si quelques fois j'en parle je me sens seule et pas comprise. J'ai surement beaucoup d'autres choses à exprimer mais j'ai toujours peur de dire n'importe quoi.
J'écris ici pour peut être avoir une réponse qui pourrait m'aider parce que je ne sait vraiment plus quoi faire.
En tout cas merci tout de même d'avoir pris le temps de lire mon message.

Réponse

Quand une personne force une autre à faire des choses qu’elle ne veut pas faire, c’est un acte de violence. Ne pas écouter et ne pas respecter son non consentement est interdit par la loi.
Il est donc compréhensible et naturel que tu ne sois pas bien en pensant à cet événement.

C’est bien que tu puisses en parler à ta psy. Avoir un soutien psychologique et espace de parole aide souvent à se sentir mieux.

Tu ne dis pas exactement ce qui s’est passé mais saches que certaines personnes ont besoin d’être aidée et soutenue psychologiquement et juridiquement.

Selon ce qui s’est passé, il est aussi possible d’en parler à des personnes spécialisées ainsi qu’à la police.

Quand nous écrivons « personnes spécialisées » nous pensons aux professionnel-les du CTAS ou à celles de l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Tu trouveras en annexe les infos concernant ces deux lieux.

Ces personnes peuvent t’aider à définir ce que tu as vécu et t’aider à en comprendre les conséquences (par exemple crises de paniques, émotions négatives, impression de ne pas être dans le monde réel, baisse de motivation…).

En prenant le temps d’en parler avec des personnes spécialisées, tu pourras décider si tu souhaites faire appel à la justice ou pas.

Tu peux aussi demander conseil à ta psy. Peut-elle t’aider à comprendre les conséquences que tu subis aujourd’hui ?

Les personnes qui ont vécu des violences n’en sont pas responsables!!!!

Malheureusement elles se sentent souvent coupables, ou honteuses, alors que la faute n’est pas de leur fait. C’est l’autre, pour toi ce garçon, qui a agi de manière condamnable.

Il peut aussi être précieux d’en parler à tes proches. En as-tu parlé à tes parents ? Se sentir comprise et soutenue facilite les démarches pour trouver des solutions.

De notre côté nous restons à ton écoute et nous te remercions pour ta confiance.

Bien à toi !

Violences sexuelles entre jeunes - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Subir des violences sexuelles - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de consultation pour les victimes d'abus sexuels - CTAS Association - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 4 mars 2020