Bonjour j’aimerais savoir si on a besoin d’un accord parental pour se faire poser un implant quand on est mineure.

Réponse

À 17 ans, une personne peut choisir sa contraception sans accord préalable si celle-ci a la capacité de discernement.

Toutefois, l'implant est toujours posé par un médecin et ceci implique des frais de consultation et le dispositif est assez cher mais valable 3 ans. Il n'est pas remboursé par les assurances.

À qui la facture de la consultation est envoyée ? Aux parents ? Directement à l'assurance ? Ou payer sur place ? En étant envoyé directement auprès d'une assurance, un décompte est envoyé par la suite à la maison (franchise, participation etc). Qui gère dans ta famille l'administration en lien avec ton assurance-maladie ? Étant donné qu'un membre de ta famille a de fort risque d'en être informé, il est toujours mieux dans la mesure du possible d'en parler avant.

À cette réponse est jointe une information sur l'implant afin que tu puisses en parler en connaissance de causes. Le site sex-i.ch a également une fiche intéressante à ce sujet.

Si tu as d'autres questions, écris-nous.

Bien à toi !

Implant contraceptif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 mars 2020