Question (Fille / 2003)

Bonjour j’aimerais savoir si on a besoin d’un accord parental pour se faire poser un implant quand on est mineure.

Réponse

À 17 ans, une personne peut choisir sa contraception sans accord préalable si celle-ci a la capacité de discernement.

Toutefois, l'implant est toujours posé par un médecin et ceci implique des frais de consultation et le dispositif est assez cher mais valable 3 ans. Il n'est pas remboursé par les assurances.

À qui la facture de la consultation est envoyée ? Aux parents ? Directement à l'assurance ? Ou payer sur place ? En étant envoyé directement auprès d'une assurance, un décompte est envoyé par la suite à la maison (franchise, participation etc). Qui gère dans ta famille l'administration en lien avec ton assurance-maladie ? Étant donné qu'un membre de ta famille a de fort risque d'en être informé, il est toujours mieux dans la mesure du possible d'en parler avant.

À cette réponse est jointe une information sur l'implant afin que tu puisses en parler en connaissance de causes. Le site sex-i.ch a également une fiche intéressante à ce sujet.

Si tu as d'autres questions, écris-nous.

Bien à toi !

 


Implant contraceptif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 mars 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions