Je suis devenu accro à la cigarettes et fume souvent du cannbis je dois faire quoi ?

Réponse

C’est important de te poser des questions sur ta consommation de tabac et de cannabis. Bravo pour ta démarche !

Le tabac et le cannabis sont des substances nocives pour ton corps et pour ton cerveau. Le cannabis peut aussi avoir un impact négatif sur ta concentration et tes résultats scolaires.

As-tu déjà réfléchi à arrêter de fumer ? Si tu n’y à pas vraiment pensé, nous t'encourageons à réfléchir à ta consommation : qu’est-ce que le cannabis et le tabac t’apportent ? Si tu arrêtais, par quoi pourrais-tu les remplacer (faire du sport, écouter de la musique, faire une autre activité qui te fait plaisir, etc.). Tu peux aussi faire une liste des avantages à arrêter le tabac et le cannabis, par exemple : tu économises de l’argent, tu as les dents plus blanches, tu as une meilleure haleine, etc. Ce sont des motivations importantes pour arrêter.

Lorsque tu te sens prêts et motivé à arrêter, fixe une date et informe tes ami-e-s et ta famille de ta décision. Leur soutien est précieux ! Et peut-être que tes ami-e-s auront envie d’arrêter avec toi, ensemble c’est plus facile !

Fais un tour sur le site stopsmoking.ch, tu y trouves beaucoup de conseils pour arrêter de fumer.

Des professionnel-le-s peuvent aussi t’aider, par exemple ton médecin ou l’infirmier∙ère de ton école. Tu peux aussi appeler la ligne stop-tabac (0848 000 181).

Prends bien soin de toi et n’hésite pas à venir poser d’autres questions.

Bien à toi,

Pourquoi arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 mars 2020