Question (2000)

Bonjour,
Le dépistage on en a parlé à l’ecole Mais je sais pas vraiment ce que c’est Nina quoi ça sert.
Pouvez-vous m’eclairez en détails ?!

Réponse

Quand on parle de dépistage, on parle de l'action de chercher des infections dans le coprs d'une personne. Pour cela il faut effectuer des test. ls vont permettre de "dépister", c'est à dire "voir si on trouve" des virus, des bactéries ou autres qui auraient pu infecter une personne.

Ces tests peuvent se faire par un prise de sang, une prise d'urine, un frottis (on frotte pour prendre un peu de cellules des muqueuses du corps) dans la gorge, sur le col de l'utérus par exemple.

Dans le domaine de la sexualité, le dépistage est le fait de faire des tests pour savoir si une personne est infectée par un Infection Sexuellement Transmissible. Habituellement on dit IST.

S'il n'y aucun virus ou bactérie, tout va bien. Si on en trouve, les médecins vont donner les médicaments qui vont traiter l'infection ou soulager les symptomes. En effet, on ne peut pas soigner certaines infections, comme par exemple le sida ou l'herpes. Dans ces cas les médecins donnent des médicaments qui aident le coprs à survivre et qui soulagnent les symptômes.

Il s'agit de faire les tests lorsque l'on a eu un rapport sexuel non protégé ou si on a une relation stable afin de vérifier que chaque partenaire est en bonne santé et que l'on peut cesser d'utiliser un préservatif.

Tu peux aller sur le site, sous le thème sexualité, tu trouveras l'onglet infections et maladies où se trouve la description de la majorité des IST.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 27 février 2020