Comment savoir qu’on est prêt pour faire l’amour?
25 Février 2020
Question (Garçon / 2006 / Suisse, Genève)
Comment savoir le moment pour faire l'amour et comment le faire ?
• Sexualité

Réponse
Salut!
L’envie de faire l’amour grandit progressivement. On commence par y penser, puis petit à petit on devient de plus en plus prêt-e à le faire (être prêt-e dans sa tête).
Il est bien sûr important de trouver la personne avec qui tu te sens suffisamment en confiance pour le faire (être prêt dans son coeur).
Pour de nombreuses personnes, la « première fois » se passe dans le cadre d’une relation amoureuse.
En étant amoureux-se, il est souvent plus facile de se sentir en confiance, d’être à l’écoute de l’autre et il est aussi plus facile d’être dans le respect mutuel.
Il est toutefois aussi possible d’être en confiance et respectueux sans pour autant être amoureux-se.
Il est aussi important d’être à l’écoute de ton corps (être prêt dans son corps).
Il arrive que la tête soit prête (on y pense et on en a envie), qu’on sache avec qui on a envie de le faire mais que le corps « bloque ». C’est comme si le corps disait « non, pas maintenant, j’suis pas assez détendu pour le faire ». Dans ce cas, il est précieux de respecter ce « blocage » et de ne rien forcer. Cela arrive aux filles, comme aux garçons. C’est pourquoi il est important de vous parlez et de vérifier si c’est ok pour l’autre.
Pour faire l’amour la première fois, il est précieux de trouver un lieux ou vous sentez bien, un lieu intime. Il est aussi important de vous sentir protéger (ça diminue le stress) contre une grossesse non désirée et contre les IST.
Nous te conseillions donc de prévoir pour le jour J, quelques préservatifs. Et afin que tout se passe pour le mieux, nous te conseillions d’essayer d’en mettre avant d’être en situation (tu trouveras des conseils et infos en annexe). Le choix du modèle a toute son importance (forme, diamètre et épaisseur).
Pour la suite, il n’y a aucune « marche à suivre » si ce n’est suivre vos sensations, prendre votre temps et être doux l’un envers l’autre.
Pour terminer, nous avons envie de te dire que tu es encore jeune. Tu as donc le temps, rien ne presse. Certaines personnes se sentent prêtes à ton âge (elles ne sont pas nombreuses) et d’autres bien plus tard.
Nous te souhaitons le meilleur!
l'équipe ciao
Faire l'amour pour la première fois -