Question (2006)

Bonjour
Comment savoir si on est bi, hetero, trans,ect ?

Merci de votre réponse

Réponse

Certaines personnes le sentent assez clairement et d’autres passent par des questionnements. Ces questionnements sont souvent motivés par des pensées, des ressentis et au travers des rencontres.

Si tu te poses des questions quant à ton orientation sexuelle, tu peux être attentive à tes pensées et tes ressentis. Les exemples de questions ci-dessous peuvent éventuellement t’aider à y voir plus clair.

Quand tu penses à l’amour et te projettes dans une relation amoureuse, quelle personne as-tu en tête, homme, femme ou les deux? De qui tombes-tu amoureuse?
Quand tu as du désir (on peut ressentir du désir sans forcément être prête à avoir une relation sexuelle) par qui est-il motivé?
Quand tu regardes un film ou une série, à quel couple t’identifies-tu? A un couple hétéro ou homo ou les deux?

Il n’est pas forcément important, ni nécessaire, de te définir tout de suite sous une étiquette hétéro, homo, ou bi.
Avec le temps, tu sentiras et tu sauras de qui tu tombes amoureuse et par qui tu es attirée. Le plus important étant de se sentir bien dans tes relations quelles qu’elles soient.

Pour info, les termes « bisexuel" et « hétérosexuel » que tu utilises dans ta question, définissent des orientations sexuelles. Tout comme les termes homosexuel, asexuel et pansexuel.
Le terme « trans » définit une personne qui a changé d’identité de genre (identité sexuelle). On parle par exemple d’un homme trans au sujet d’une personne qui est née dans un corps féminin, mais qui se sent homme et demande à être reconnu comme tel.

Toutes les orientations sexuelle ainsi que les différentes identités sexuelles sont normales et naturelles. Chaque personne est précieuse et importante en tant qu’elle-même.

Tu trouveras plus d’infos en annexe.

Bien à toi!

Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Identité de genre et transidentité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 26 février 2020