Question (Garçon / 2002)
Bonjour Ciao,
Depuis un certain temps j’ai remarqué que je deviens parano. J’ai peur que ma copine tombe enceinte. Nous utilisons des préservatifs, mais quand je les mets j’ai peur de mettre du pré-sperme sur le bout de la capote avec mes doigts sans le remarquer pour trouver le bon sens du préservatif ou alors qu’il en reste sur mon doigt alors que non je le sentirai sinon ou alors quand je le mets en qu’il glisse un peu et emporte un peu de presperme avec, bref dans plein de situation.
Elle ne prend pas la pilule et ne veut pas ce que je peux tout à fait comprendre avec la tonne d’effets secondaires mais cela commence à de plus en plus me tracasser.
Est-ce que un petit peu de prèsperme peut-elle la rendre enceinte ? Je pense que oui comme la plus part des réponses et est-ce que je pourrai faire quelque chose pour pallier ce problème de presperme ?
Merci et bonne journée

Réponse
Tu sembles inquiet que ta copine tombe enceinte à cause de la présence de potentiel pré-sperme sur l’extérieur du préservatif.
En effet, c’est vrai qu’il arrive que dans le pré-sperme il y ait des spermatozoïdes et qu’il y ait donc un petit risque pour ta copine de tomber enceinte si cela entre en contact direct avec sa vulve ou son vagin. Néanmoins, le sperme ou le pré-sperme ne vit pas très longtemps à l’air libre et normalement tu sens sa présence (liquide). Cela signifie que si tu as par exemple touché ton pénis plus tôt, qu’il s’est passé plusieurs minutes et/ou que tes doigts sont secs, tu peux te dire qu’il n’y a pas de risque.
Il existe plusieurs autres solutions à cette situation pour te rassurer.
Tout d’abord, tu pourrais essayer de mettre ton préservatif un peu plus tôt (si tu as une érection suffisamment longtemps) ou encore bien t’essuyer les doigts avant de manipuler le préservatif.
Si ta copine ne veut pas utiliser de pilule ou de contraception hormonale, il existe également des contraceptions comme le stérilet en cuivre ou encore les préservatifs féminins. Elle peut le mettre en place avant que vous commenciez à faire l’amour et tu n’aurais donc plus de soucis à te faire.
Le seul inconvénient, c’est qu’ils sont un peu plus difficiles à trouver en Suisse (mais en France, tu les trouveras facilement en pharmacie). Il faut aller au centre de planning familial ou les commander sur internet.
Ci-dessous, tu trouveras des articles qui parlent un peu de ce sujet et complèteront notre réponse. Nous t'encourageons aussi à aller dans le centre de planning familial de ta région (pourquoi pas avec ta copine) pour discuter de ton inquiétude avec un.e professionel.le.
Bien à toi,
Cycle et possibilités de grossesse -