Question (Garçon / 2003)
Bonjour, j'ai 16 ans et j'aieu un accident de travail en decembre j'ai du aller au urgence et ils ont dû mettre du gaz hilarant pour me soigner et depuis ce jour où je planais completement je me sens plus moi même comme un manque et ma motivation a disparue .j'ai envie d'essayer la drogue, mais j'ai peur que je n'arrive pas a m'arrêter pars âpres .
j'arrive a y resister mais plus pour longtemps j'ai prevenu mes amis proches de mon problème, que si une fois sa m'arrive d'essayer qu'ils m'arrêtent mais la depuis 1 semaine je suis comme perdu j'ai plus envie de rien sauf de retrouver cette sensation magique. Y aurait t'il un moyen de le faire sans mettre ma vie en danger . Merci

Réponse
Tu as vécu une expérience positive avec du gaz hilarant qui t'a permis de "planer complètement". Depuis, tu ne te sens plus toi-même et aimerais retrouver cette "sensation magique", en essayant une drogue. À tel point que tu n'arrives plus à penser à autre chose. Malheureusement, les drogues ne sont jamais une bonne solution. Elles sont dangereuses pour la santé et provoquent la dépendance. Même si certains produits peuvent te "faire planer" un moment, les effets ne durent pas. Et ce n'est pas possible de consommer une drogue sans risque. Nous t'encourageons donc à continuer d'y résister comme tu le fais.
Ce que tu nous dis sur ta démotivation et ta sensation d'être perdu nous inquiète. Le mieux, c'est d'en parler à un∙e professionnel∙le ou à un adulte en qui tu as confiance. Les professionnel∙le∙s sont là pour t’aider et t’écouter. Ils te permettront de faire le point, de voir plus clair sur ce que tu ressens et de comprendre ton besoin de retrouver cette sensation forte. Ne reste pas seul dans cet état.
Nous t'encourageons à en parler.
Prends bien soin de toi,