Est-ce que ça arrive que des gens viennent parler de leurs problème sur la sexualité ( comme par exemple peut être y en a qui ont des antécédents sexuels non voulu genre maintenant ils se sentent mal et n'arrive plus a avoir des rapports sexuels a cause des antécédents)
Est-ce qu'il viennent en parler ?
Y en a beaucoup ?

Réponse

Tu te demandes s'il y a beaucoup de personnes qui viennent parler de leurs problèmes sexuels. Il est difficile de te donner une réponse précise sur le nombre, car cela dépend ce que tu veux dire par ”beaucoup”.

Néanmoins, il y a régulièrement des personnes qui posent des questions autour de leur sexualité et qui se demandent si c'est normal, etc.

Une sexualité épanouie fait partie de notre bonne santé. Par conséquent, lorsqu'une personne a la sensation que sa sexualité ne va pas très bien ou qu'elle ne se sent pas satisfaite, c'est important d'avoir un lieu pour en parler. ciao.ch est un endroit où tu peux bien sûr poser des questions sur le sujet, mais il est parfois plus indiqué d'en parler à un.e professionel.le en consultation. D'autant plus s'il s'agit d'épisodes sexuels passés qui t'empêchent d'avoir une sexualité satisfaisante aujourd'hui.

Pour les problèmes autour de la sexualité, il est possible de demander une consultation au centre de planning familial de sa région (nous te mettons l'adresse ci-dessous). Il est également possible d'en parler à un.e sexologue qui sera à même d'aider la personne à y voir plus clair et à trouver des solutions.

Ce qui est certain, c'est qu'il est important de pouvoir demander de l'aide lorsqu'on a la sensation que notre vie sexuelle n'est pas épanouissante. Tu es donc la bienvenue si tu souhaites poser de nouvelles questions.

Bien à toi,

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 24 février 2020