je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie mettre cette question,
je suis un peu ennuyée car j'ai dû prendre une contraception d'urgence jeudi passé et j'ai dû payer de moi même les 45 francs de la pilule. J'ai dit à mon ami qu'il aurait l'amabilité de me rembourser la moitié car je trouve cela injuste que JE doive payer et assumer quelque chose que nous avons fait à 2. J'aimerais votre avis sur cela sachant qu'il n'a plus envie de me parler après ce premier et unique rapport que nous avons eu. De plus je préfère préciser qu'il a 18 ans et qu'il a un salaire alors que moi je ne gagne absolument rien par mois.
Existe-t-il des lois concernant le paiement de la contraception d'urgence?
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite mes meilleures salutations et vous remercie d'avance

Réponse

Il n’y a malheureusement aucune loi qui oblige le partenaire à payer la moitié de la contraception. Mais vous avez raison, il est tout aussi concerné que vous. Vous avez les deux une responsabilité car le rapport sexuel vous l’avez eu à deux.

Au niveau social, il y a cette habitude que les hommes paient les préservatifs et les femmes paient les autres contraceptions (pilule, stérilet, anneau, pilule d’urgence …).

Mais c’est quelque chose qui devrait être partagé par les deux partenaires, discuté ensemble pour pouvoir avoir du soutien de l'autre. Et dans les rapports sexuels où il y a eu un risque, il y a aussi la question des infections sexuellement transmissibles à aborder à deux.

Nous espérons que vous pourrez trouver un partenaire soutenant dans l'avenir.

Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 février 2020