Question (Fille / 2005)
Je n'ai vraiment pas confiance en moi, j'ai lu votre article mais ça ne va pas mieux. Je n'ai pas envie d'en parler a mon entourage, pouvez vous me conseiller

Réponse
La confiance en soi est un sentiment de sécurité que l'on a face à une tache que l'on va réaliser (une éval à l'école, s'adresser à quelqu'un qu'on ne connaît pas, se lancer dans un défi sportif, etc.)
On se sent avoir les ressources suffisantes pour affronter une situation. On se prédit à soi-même que l'on a ce qu'il faut. Ce n'est donc pas quelque chose qui est forcément toujours pareil à propos de tout. On peut avoir une bonne confiance en soi pour certaines choses et une moins bonne pour d'autres.
Pour augmenter la confiance en soi, on peut par exemple se constituer un carnet de réussites : on écrit toutes les choses que l'on sait faire et qui sont une réussite : une colonne droite, une fondant au chocolat, une explication de math, un dessin, partir en camp, etc.
Cela donne une réserve d'expériences dans lesquelles on peut se ressourcer lorsque l'on manque de confiance en soi pour certaines choses.
En effet, la confiance en soi va augmenter avec les expériences de réussite que l'on a : on se sent capable, on y va, on réussit, la confiance augmente, on se sent capable, etc. C'est un cercle vertueux.
Comme tu vois, lire un article ne suffit pas ! Il faut faire des choses, différentes, petit à petit. Se mettre dans des situations où l'on réalise des actions et où on se rend compte que l'on réussit. Il est donc important de se mettre des petits objectifs et avancer avec des petits pas au début.
Parfois la confiance en soi peut être mise à mal par une mauvaise estime de soi, on ne se considère comme n'ayant pas assez de valeur, c'est le résultat d'une auto-évaluation qui nous dit si nous sommes en concordance avec nos valeurs, si nous nous respectons nous-mêmes, si nous nous écoutons.
C'est là que parfois l'estime vient affaiblir la confiance, quand on fait des choses pour les autres ou quand on voudrait faire des choses pour être comme les autres, mais qui ne nous correspondent pas et que donc on ne réussit pas vraiment.
Il s'agit donc de sentir ce que l'on veut pour soi, ce qui est important pour soi et de faire petit à petit ce qu'il faut pour aller dans son propre sens.
Pas facile, mais intéressant, c'est l'école de la vie  !
En parler à quelqu'un de confiance aide souvent car les autres peuvent nous aider à voir des réussites que nous ne considérons pas car nous pensons que c'est une chose normale donc pas à prendre en compte...
Bonne route et à bientôt sur ciao