bonjour, je m’inquiete un peu concernant ma contraception. depuis 2 semaines, je porte un anneau vaginal. avant j’étais sous pilule mais le traitement ne me convenait pas donc j’ai changé. j’ai inséré mon premier anneau il y a 2 semaines et demi avec l’aide de l’applicateur fourni avec. néanmoins parfois quand je marche, je le sens bouger comme si j’avais un tampon mal mis et la sensation est très désagréable et j’ai peur que l’effet contraceptif perde en efficacité. est ce qu’il y a une solution ou est ce normal ?

Réponse

L’utilisation de l’anneau vaginal n’est pas toujours facile au début. Il faut un peu d’entraînement pour être confortable avec. Si l’anneau est dans le vagin vous n’avez pas de soucis à vous faire pour la contraception, vous êtes bien protégée.

Si il vous gêne c’est peut-être parce qu’il n’est pas bien positionné (comme un tampon qui serait mal mis et qui vous dérange). Vous pouvez essayer de le pousser un peu plus avec le doigt dans le fond du vagin. Ne vous inquiétez pas, il ne peut pas se « perdre » car le vagin se termine par le col de l’utérus. Pour des infos plus détaillées vous pouvez lire les articles que nous vous mettons en lien sur l’anneau vaginal et l’anatomie.

Si vous restez inconfortable avec l’anneau, vous pouvez également demander conseil au médecin qui vous l’a prescrit.

Bonne suite à vous,

Anneau vaginal - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Vagin - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 février 2020