Les lèvres vaginales me grattent. Je pense que j ai une bonne hygiène mais tout me démange. Dois-je m inquiéter?

Réponse

Parfois il peut arriver d’avoir des démangeaisons à cause d’une petite irritation. Cela peut être dû au frottement des habits ou des sous-vêtements en matière synthétique. Essaye de mettre des sous-vêtements en coton et des pantalons pas trop serrés.

Pour une bonne hygiène il est important de se laver régulièrement, y compris les parties intimes, mais uniquement la partie externe (la vulve) et avec un savon doux. Il est déconseillé de nettoyer l’intérieur (le vagin). Cela se fait naturellement grâce aux sécrétions vaginales (pertes blanches ou transparentes) qui permettent d’éliminer ce dont le vagin n’a pas besoin. En nettoyant l’intérieur du vagin tu risques de perturber le travail naturel de ton corps et la flore vaginale qui le protège.

Si ces démangeaisons persistent, nous te conseillons de demander conseil à un médecin ! Des démangeaisons peuvent aussi être le signe d’une infection vaginale (une mycose par exemple). Généralement ce n’est pas grave, mais il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra te prescrire un traitement si besoin. Ces infections peuvent être présentes même si tu n’as jamais eu de relations sexuelles.

Reviens quand tu veux sur ciao !
Belle suite à toi,

Dernière modification le 18 février 2020