Question (Fille / 2004)
Bonsoir,
Je suis ici pour vous parler de quelque chose qui me rend triste... Cela fait un moment que je parle avec un garçon et d'ailleurs nous sommes en couple depuis peu. Je l'aime vraiment beaucoup. Mais j'ai peur. Peur de l'oublie. Peur que du jour au lendemain il me laisse tomber. Je suis terrifiée face à cette pensée étant donné que cette situation m'est arrivé plus d'une fois et pour rien au monde je voudrais que cela recommence.
J'ai tellement souffert que cela est devenue une réelle phobie et cela m'a également rendu parano. J'en souffre tellement. En plus de cela, même quand je n'ai aucune raison de m'inquiéter, qu'il me rassure, je ne peux m'empêcher d'avoir peur. Cela est devenu maladif... Comment puis-je faire pour m'en sortir ? Je me torture tellement l'esprit que j'ai l'impression de ne pas profiter comme je devrais de ma relation. Je pense plus au fait de le perdre qu'au fait de juste être heureuse avec lui et de profiter...
Merci d'avance

Réponse
Si nous comprenons bien, tu as constamment peur que le garçon avec qui tu es en couple te laisse tomber, au point de ne pas pouvoir profiter de votre relation.
Comme tu en fais l’observation, il se peut que ce que tu as vécu dans ton passé ait des conséquences négatives encore aujourd’hui dans cette nouvelle relation et que tes "repères" soient faussés.
Mais cette fois-ci ta relation semble différente. Tu dis toi-même que tu n’as aucune raison de t’inquiéter et que ton copain te rassure. Donc tes repères vont changer et ces peurs n’auront plus de raison d'être.
Nous pensons à quelques possibilités pour t'aider à sortir de cette situation. Pourquoi ne pas essayer la relaxation ou la méditation (nous te mettons des articles en lien, mais tu peux aussi trouver des vidéos sur internet). Ces techniques permettent de se détendre et d'apprendre à se concentrer sur le moment présent. Tu peux aussi t'entraîner à modifier tes pensées : lorsque tu as une pensée négative, tu peux la stopper en la remplaçant par une idée positive.
Si tu préfères, il y a aussi la possibilité d’en parler à un·e professionnel·le (psychologue, thérapeute, …).
Nous espérons que ces quelques idées t’aideront et te souhaitons tout le meilleur,
N’hésite pas à revenir sur Ciao si tu en as besoin,
Exercices pour gérer le stress -