Question (Fille / 2003)
Bonjour, il y a deux jours j’ai posé une question sur le forum par rapport à un rapport que j’ai fait il y a trois jours. Il était non protégé et on m’a conseillé de faire un test de dépistage pour les IST. Le truc c’est que mes parents ne savent pas et je ne veux pas leur dire que j’ai eu un rapport (surtout qu’il était pas protégé) et je n’ai pas beaucoup d’argent car j’ai déjà dépensé 45.- pour la pilule du lendemain. J’ai trouvé un planning familial vers chez moi et je devrais sûrement payer, est-ce que si je vais chez mon médecin traitant je devrais payer ou mes parents recevraient une facture où ils sauront ?

Réponse
Nous te conseillons effectivement de prendre rendez-vous à la consultation de santé sexuelle (planning familial) qui se trouve vers chez toi. Là-bas tu y seras reçue par un-e conseiller-ère, gratuitement et en toute confidentialité (tu ne recevras pas de facture et tes parents ne le sauront pas).
Tu pourras expliquer ta situation, et la personne que tu verras te conseillera sur les dépistages des IST (quels tests sont recommandés), te dire combien ça coûte (il y a des tarifs adaptés pour les jeunes là-bas) et vérifier avec toi si la pilule d’urgence a bien fonctionné (tu as eu un bon réflexe en allant la prendre !). Si tu le souhaites tu auras aussi l'occasion de recevoir des infos sur comment te protéger au mieux à l'avenir (les différents préservatifs, la contraception, etc).
À la suite de cette discussion, tu pourras si besoin consulter le médecin du centre sans que tes parents l'apprennent ou décider d’aller chez ton médecin traitant (dans ce cas il est nécessaire de t’assurer auprès de lui/elle que tes parents ne reçoivent pas de facture).
Reviens quand tu veux sur ciao si tu as d’autres questions !
Bien à toi,