Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Il y a environ 3 semaines j'ai eu mes premières règles et je voulais savoir si c'est normale que je les ai plus eu de puis alors que sa fait plus de 3 semaines (même si je sais que ce n'est pas réguliers au jour près) .
Je voulais aussi savoir si c'est normale d'acoir encore des pertes blanches alors que tu as eu tes règles .
Et je ne sais pas trop comment aborder se sujet avec maman. Est-ce que vous avez des conseils ?

Réponse
Pour les règles, certaines jeunes femmes les ont tout de suite régulières et pour d’autres cela peut prendre jusqu'à 2 ans pour qu’elles soient régulières. C’est souvent normal qu’au début les cycles soient variables. Si au bout de deux ans les règles restent anarchiques, il est recommandé d’en parler à un ou une gynécologue.
Un cycle peut varier d’une femme à l’autre, il peut être en général de 28 à 30 jours. Mais pour certaines femmes les cycles sont de 25 jours et pour d’autres de 35 jours par exemple.
Ne vous inquiétez pas au début cela est normal d’avoir des irrégularités de cycles. S’il y a des absences de règles et qu’il y a eu des rapports sexuels non protégés là il faudrait faire un test de grossesse.
Pour ce qui est des pertes blanches, là aussi cela peut changer d’une femme à l’autre et même changer selon les moments de vie. Certaines femmes en ont moins en grandissant et pour d’autres cela reste. Ces pertes dépendent souvent des hormones. Il faudrait s’inquiéter, si les pertes étaient d’une couleur et d’une odeur différentes.
Si vous avez besoin de plus parler vous pouvez aller dans une consultation de santé sexuelle - planning familial en toute confidentialité.
Nous espérons avoir répondu à vos questions.