Voilà je ne trouve pas de solution à mon problème c’est Pourquoi je viens savoir si vous arrivez à m’aider.
Je suis en couple depuis 2 ans et demi et mon problème c’est que je me compare constamment aux autre filles mon copain me rassure toujours mais je n’arrive pas à avoir confiance en moi et lui ne sait plus quoi faire pour me rassurer. Je me demande toujours pourquoi moi et pas une autre et je m’effondre en voyant les autres filles qui ont confiance en elle et qui sont pour moi « parfaite ».
J’ai perdu toute mon estime en moi et je ne voudrais pas gâcher mon couple à cause de cela et surtout je voudrais me sentir mieux car j’ai toujours l’impression d’être nul et je me fait énormément de mal pour rien.
Je ne sais pas ce qui a déclenché ça chez moi.
Mais j’ai vraiment besoin de reprendre confiance en moi et d’arrêter de me comparer aux autre ou de me sentir en compétition avec elles.
J’ai l’impression d’être inférieur à elle malgré que mon copain me rassure.
Lorsqu’il Me rassure ça me fait bcp de bien mais je voudrais ne pas avoir besoin d’être rassurée constamment.
J’attend votre réponse avec impatience et merci d’avance.

Réponse

Nous comprenons que te comparer constamment aux autres filles peut être pesant pour toi. Mais la comparaison peut aussi se voir comme quelque chose qui n'est pas entièrement négatif.

Si tu regardais cette comparaison comme source d'inspiration et motivation pour te permettre de tendre vers ton idéal ? Par exemple, si tu vois chez une fille un point que tu aimes, pourquoi ne pas t'en inspirer et le reprendre à ton propre compte ?
Cela te permettrait aussi de te concentrer sur ce que tu aimes chez toi, ce qui est important pour toi, sur ta valeur. Parfois, faire une liste aide. Et n’oublie pas qu’on est souvent bien plus critique envers soi-même que les autres ne le sont. Tu te trouves sûrement beaucoup de défauts que les autres ne considèrent pas comme des défauts.

Ton copain réussit à te rassurer, c’est super et pour ne pas gâcher cette belle relation que vous avez, pourrais-tu essayer d'accepter de croire ce qu'il te dit sans le remettre en cause, te l'approprier et te le répéter pour te rassurer petit-à-petit par toi-même ?

La confiance est soi est quelque chose qui se construit. Donc pas de panique, même si la situation est difficile pour l’instant, ça peut changer et nous t’avons mis en lien quelques articles et exercice qui t’intéresseront sans doute.

Si seule c'est trop compliqué, pourquoi ne pas aller voir un psychologue ? Il/elle pourra sûrement t’aider à comprendre d’où vient cette perte d’estime de toi et comment y remédier

Belle suite à tous les deux

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Une ou des estimes de soi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 février 2020