J’ai un petit problème enfaite j’aimerais avoir un ou une psychologue tout simplement parce que j’ai envie d’avoir quelqu’un de professionnel à qui parler de mes problèmes mais mes parents sont très très croyant. Ils sont protestant et ils y croient dur comme fer donc pour eux les psy sont inutiles vu qu’on a l’aide de Dieu.
Mais moi je suis pas croyante donc moi j’ai pas « l’aide de Dieu » et je sais que si je leur demande de me payer un psy ils vont me faire la morale comme quoi j’ai qu’à me tourner vers Dieu et qu’ils vont prier pour moi si j’ai vraiment besoin d’aide (je le sais car je leur ai déjà demandé une fois) et donc je ne sais pas quoi faire.
J’ai un peu peur de leur redemander et j’ai peur de faire des bêtises sans l’aide d’un psy (par bêtises j’entends: auto mutilation, me faire vomir, prendre des drogues...). J’aimerais vraiment avoir quelqu’un à qui je pourrais tout dire et qui pourrait bien me répondre mais je sais pas comment avoir cette personne. Je ne peux pas demander au reste de ma famille car ils sont aussi très croyant.

Bref c’est un peu stressant et j’aimerais beaucoup avoir des conseils.

Réponse

Nous comprenons bien que cette situation soit difficile à gérer. Tu as besoin d’une aide professionnelle, mais tes parents semblent refuser de l’entendre.

Heureusement, il existe des possibilités qui n’impliquent pas de passer par tes parents dans un premier temps. Tu peux par exemple aller parler à un·e infirmier·ère ou un·e psychologue scolaire. Il existe aussi des numéros d’urgence, comme le 147, gratuit et confidentiel, ainsi que des consultations spécialisées dans la santé mentale à qui t’adresser. Nous t’avons joint quelques liens qui t’aideront peut-être.

Même si ces aides ne te semblent pas suffisantes pour l'instant, elles pourront en quelque sorte te servir de tremplin vers un.e psychologue plus adapté.e à tes besoins, en t’aidant à convaincre tes parents que c’est ce qu’il y a de mieux pour toi. Si tu préfères, tu peux aussi demander à un autre adulte (enseignant, médiateur, aumônier, etc.) de t’aider à leur parler.

Dans tous les cas, le fait que tu recherches activement de l’aide et que tu sois consciente des risques est déjà un très bon signe. Cela montre que malgré les difficultés, tu es prête à faire des efforts pour t’en sortir, et ça, ce n’est pas rien !

Nous te souhaitons bon courage dans tes démarches et restons à ton écoute,

Numéros d'urgence - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 février 2020